Qu’est-ce que le courtage immobilier ?

Entreprises, particuliers et organismes privés ont souvent recours au prêt bancaire pour financer leurs investissements immobiliers. L’obtention des prêts n’est pas systématique après le dépôt de la demande, de plus les procédures sont parfois assez complexes selon l’institution financière. De plus, les procédures de négociation, selon http://bordeaux-credit-immobilier.fr/ en particulier le taux d’intérêt de l’emprunt peuvent tourner ou non en faveur de l’emprunteur selon l’issue de l’accord avec le banquier. La raison d’être du courtage immobilier part de ces difficultés à contracter un prêt bancaire. Dans cet article, découvrez ce qu’est un courtage immobilier et quelles sont ses particularités.

Le courtage immobilier en quelques mots

courtage-immobilier.jpg

Le courtage immobilier est une activité d’essence bancaire qui propose un arbitrage entre l’offre proposée par l’établissement financier et la demande formulée par le client. Exercé par un courtier en prêt immobilier ou un courtier hypothécaire, le courtage immobilier est en ce sens, une activité intermédiaire entre l’opération de banque et de service de paiement. Il implique une bonne connaissance des opérations de banque, des services de paiement pour permettre au courtier de proposer la meilleure offre de prêt immobilier en adéquation avec les besoins du client. Le courtage immobilier n’inclut que les négociations de financement immobilier. On parle d’un autre type de courtage selon la filière concernée.

Les garanties du courtage immobilier 

les-garanties-du-courtage-immobilier.jpg

L’avantage majeur du courtage immobilier est qu’en prenant en charge votre dossier, le courtier est tenu par ses engagements et doit poursuivre jusqu’au bout sa recherche afin de vous décrocher le meilleur prêt immobilier. En effet, son rôle est de vous trouver un financement avec un taux avantageux et une meilleure garantie financière. Pour exercer dans le courtage immobilier, le professionnel doit disposer d’un contrat d’assurance  de responsabilité civile professionnelle afin de couvrir tous les impairs qu’il a commis par négligence. Par ailleurs, le courtage immobilier permet au client de disposer d’une assistance s’il y a un litige avec la banque.

 

Author: Claire Martinez

Share This Post On